Gestion de crise de cybersécurité

La cyberattaque qualifie tout acte malveillant ayant pour cible un système informatique. Vol de données, phishing, ransomware, spoofing…  Lorsqu’elle touche une entreprise, la crise cyber déstabilise gravement son organisation et peut même mettre la société en péril. Elle représente alors un challenge de taille, et requiert une prise de décision rapide. C’est tout l’enjeu de la gestion de crise cyber. Bien sûr, pour mettre en place des actions efficaces, en un minimum de temps, il est nécessaire de se préparer à ce genre de situation afin de prendre rapidement les bonnes décisions. 

Définition des différents types de crises de cybersécurité

Avant de procéder à la mise en place d’actions de gestion de crise, il est nécessaire de définir les différents scénarios pour pouvoir les anticiper. En effet, nombreux sont les risques de piratage informatique qui pèsent sur les sociétés. Voici ceux répertoriés par le gouvernement : 

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Le cybercrime

il consiste à se procurer, en toute illégalité, les données personnelles d’une entreprise ou d’une personne pour les exploiter et/ou les revendre. Sont qualifiés de cybercrime les actions de phishing, d’hameçonnage ou encore de rançongiciels.

Les atteintes à l’image

elles consistent à remplacer le contenu officiel affiché par une société par des revendications politiques, religieuses ou des propos dégradants pour l’image de celle-ci.

Les attaques par espionnage

leur objectif est souvent d’ordre politique ou économique. Dans ce cas, le hacker parvient à avoir accès à votre système informatique et s’en sert à plus ou moins long terme pour exploiter vos données.

Le sabotage

 il consiste à effectuer une panne organisée de sorte à déstabiliser l’ensemble du système et impacter les utilisateurs.

Les crises cyber et leurs facteur de gravité

Les crises cyber sont spécifiques mais leur survenue, comme leur gestion, suivent souvent le même schéma. Ainsi, on remarque que : 

  • La cybercrise provient quasiment chaque fois d’une thématique IT ( Information Technology ), 
  • Elle est souvent repérée tard, alors que le hacker opère déjà depuis plusieurs mois…
  • Ses impacts sont de très grande ampleur, aussi bien d’un point de vue interne qu’externe, 
  • Elle requiert une gestion transversale
  • Elle empêche les salariés d’utiliser leurs outils de communication habituels au risque qu’il aient aussi subi un piratage,
  • Sortir d’une cyber crise est souvent long

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La mise en place de procédures de gestion de crise cyber

Tout d’abord, il est important de bien qualifier cette crise pour bien l’identifier. L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice en propose la définition suivante : « une crise cyber est une crise liée à une attaque cyber qui vise spécifiquement le patrimoine numérique, les infrastructures techniques ou le système d’informations d’une entreprise.» 

Pour mettre en place des actions pertinentes en matière de gestion de crise cyber, il vous sera essentiel de mettre en place quelques démarches telles que : 

1/ Prévenir la crise en amont

2/ Appliquer une procédure de résolution de crise suite au déclenchement et à l'identification d’actes de cyberattaque 

3/ Mobiliser des moyens techniques et humains pour contrer l’attaque 

4/ Réaliser un REX (retour d’expérience) pour améliorer le processus de gestion de crise 

Cependant, il vous faut savoir que 48% des cyberattaques se perpétuent par le biais des clients de la société, 43% par les salariés et 38% par les employés temporaires. De ce fait, il est important que chacun des membres de la société profite d’une formation en gestion de crise cyber afin de limiter au maximum les impacts de cette crise et savoir se prémunir face à ce type d’attaque.

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Anticiper la cyberattaque en entreprise

Pour assurer la bonne gestion d’une crise cyber, il est essentiel de savoir l’anticiper. La préparation à ce genre d’attaque nécessite un plan de gestion en crise en 3 étapes cruciales : l’évaluation des risques, l’identification des scénarios potentiels et les exercices de simulation de cyberattaque.

Évaluation des risques qui menacent l’entreprise

Évaluer les cyberrisques est l’une des phases essentielles de la préparation d’une crise cyber.  Les hackers ont pour habitude de procéder de la manière suivante : ils commencent par évaluer les faiblesses de votre entreprise pour pénétrer en toute discrétion dans votre système.

Ainsi, en évaluant vous-même les vulnérabilités auxquelles votre structure est confrontée, vous parviendrez à résoudre ces problèmes et à renforcer votre sécurité. 

Pour identifier efficacement les faiblesses de votre organisation, vous devrez avoir recours à des audits, mais devrez également mettre en place une cartographie des risques permettant de prioriser vos efforts en cybersécurité.

Ce n’est qu’après amélioration des éléments vulnérables de votre système que vous pourrez commencer à dresser vos scénarios de cyberattaque.

Se préparer à des scénarios d’attaque informatique pour éviter le sur-accident

En vous projetant sur la manière dont une cyberattaque peut se produire dans votre système informatique, vous parviendrez également à prévisualiser les potentielles erreurs pouvant accentuer ses répercussions.

De ce fait, établir des scénarios d’attaques informatiques permet de contourner le risque de sur-accident

Pour préparer au mieux vos exercices de simulation de crise cyber, imaginez les réactions de vos équipes afin de vous projeter et de vous aider à trouver les solutions permettant de les aider à garder leur calme.

Cela sera d’une grande importance, car c’est de cette manière qu’elles pourront prendre les meilleures décisions en cas d’attaque. Pensez aux mesures d'urgence. Définissez les personnes à contacter suivant le type d’attaque : mise en quarantaine du système, copie des disques durs, etc. 

Simulation de crise cyber et mise en place des scénarios d’attaque informatique

Qui dit gestion de crise dit exercice de préparation à la gestion de crise. Ainsi, pour une bonne gestion d’une cyberattaque et des risques associés, il sera essentiel de mettre en place les exercices de simulation de crise que vous aurez préalablement travaillés. 

Cela peut être une fausse attaque, la mobilisation surprise de la cellule de crise, ou encore la préparation à des réactions en chaîne suite à un incident de cyberattaque.Vos exercices de simulation devront durer entre une heure et une journée.

Cela va dépendre de la taille de votre processus. Le réalisme de votre scénario de crise sera essentiel pour une bonne préparation en cas d’incident. La cybercriminalité est une réelle menace pour toutes les entités. Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une préparation et évitez impérativement de venir perturber le fonctionnement habituel de votre société et de ses employés.

Comment assurer la gestion d’une crise cyber ?

Pour assurer la bonne gestion d’une crise cyber, quelques outils vous seront nécessaires.

La cyber-veille  

La cyber-veille a pour but de vous tenir informé en temps réel de la survenue d’une action pouvant affecter le site ou le système informatique de votre entreprise.

L’audit des vulnérabilités

L’audit des vulnérabilités fait partie intégrante du processus de préparation de crise cyber. Il consiste en l’analyse des risques pouvant affecter votre système.

La remontée d’incidents

La remontée d’incidents, c’est un formulaire ayant pour but de communiquer clairement sur les informations relevées suite à la détection d’un risque de cyberattaque. Elle permet d’éviter de semer la panique dans vos équipes.

Le livre de bord

Le livre de bord, qualifié aussi de “main courante de la crise”, est une sorte de résumé du déroulé des opérations menées durant le processus de gestion de crise. Il permet alors d’en analyser les retombées.

Le filtrage des appels

Le filtrage des appels permet de canaliser la communication avec l’extérieur, notamment avec la presse.

L’alerte en masse 

L’alerte en masse a pour but de prévenir les acteurs devant prendre des mesures de protection en urgence en cas de cyberattaque. Il s’agit principalement des collaborateurs, des fournisseurs et des clients.

Le processus de gestion de crise

Le processus de gestion de crise doit répertorier de façon chronologique les actions mises en place par chaque équipe. Il doit comprendre une sorte de “mallette de crise” contenant l’ensemble des fichiers nécessaires à la gestion de la cyberattaque subie.

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Nitidis vous accompagne dans la préparation et la gestion d’une cyber-crise 

Vous avez conscience que votre entité est chaque jour menacée par les hackers ?

Vous savez aussi que vos performances en matière de cybersécurité ne sont pas optimales… Cependant, vous n’êtes pas certain de pouvoir mettre en place l’ensemble des mesures nécessaires pour contrer une attaque, et vous ne vous sentez pas prêt à gérer une telle situation si elle venait à se produire ?

Pas de panique. Nos experts en préparation et gestion de crise disposent des qualifications et de l’expérience nécessaires pour vous aider à vous prémunir contre les risques de cyber attaque.

C’est ensemble que vous ferez “l’état des lieux” de votre système informatique et de ses failles. Ensuite, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour le renforcer et commencer la préparation de scénarios d’attaque informatique, toujours en compagnie de nos équipes.

Les exercices de préparation seront alors travaillés et testés avec nos experts pour vous préparer au mieux face à ce type d’incident et vous permettre d’assurer la continuité de vos activités, tout en préservant votre réputation.

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