Maîtriser sa communication de crise

Former les décideurs à la communication de crise.
Analyser les enjeux et déterminer un plan d’action stratégique.

L’agence Nitidis vous accompagne : avant, pendant et après la crise !

Chaque année, une organisation affronte en moyenne 3 à 4 crises (Étude Syntec Conseil, UDA, YouGov). Les risques sont multiples — humains, environnementaux, cyber, financiers, judiciaires ou réputationnels... — et leurs impacts potentiellement lourds. Se préparer, structurer et coopérer sont les clés d’une communication de crise efficace. Dirigeants, élus, managers ou responsables de service : anticipez, formez vos équipes et renforcez votre résilience. Nitidis, l'agence experte en gestion et communication de crise, vous accompagne

Maîtriser sa communication de crise pour protéger la valeur de son entreprise ou de son organisation

Confiez votre formation à de véritables experts.

Former les décideurs et cadres à la gestion et à la communication de crise, c’est leur donner les moyens d’affronter les situations sensibles avec efficacité.

Quel est votre niveau de préparation ?

  • Disposez-vous d’un plan et d’une organisation de crise structurés ?
  • Savez-vous diagnostiquer une crise et activer les bons moyens ?
  • Êtes-vous prêt à gérer la communication interne et externe dans l’urgence ?
  • Saurez-vous adopter les bons comportements et délivrer les bons messages au bon moment ?

La formation Communication de crise proposée par Nitidis s’appuie sur une approche pratico-pratique enrichie de repères théoriques essentiels. Elle repose sur l’expérience opérationnelle de terrain de l’intervenant, mais aussi sur un solide parcours universitaire et journalistique. Nitidis est Organisme de Formation et certifié Qualiopi pour ses actions de formation.

Notre métier : convaincre par expérience – former par l’expertise

Objectifs

Approfondir les méthodes pour garder la main sur la communication et crédibiliser son discours. Avec pour objectif : préserver ou restaurer l’image de son entreprise en situation de crise et d’après crise. C’est aussi :

Prendre conscience de la vulnérabilité des entreprises et des structures - Anticiper et gérer une crise.

Méthodes pédagogiques

Durant la formation, les participants travaillent à partir de cas réels traitant de leurs domaines de compétence. La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter son expérience, ses pratiques et d’optimiser ainsi la formation.

Public

Cette formation: « maitriser sa communication de crise » s’adresse aux Chefs d’entreprises, dirigeants et cadres supérieurs, décideurs, élus, directeurs et chefs de cabinet, directeurs de la communication, porte-parole, experts…

Contenu

Typologie des situations de crise et impact de la communication sur l’image de l’entreprise : décryptage de l’actualité

Prévention des crises (cartographie des risques, maping des acteurs, analyse SWOT)

Gestion de la communication en situation de crise : place de la cellule communication dans la cellule de crise, mobilisation des acteurs

Identification du paysage médiatique, le rôle des différents supports

Comprendre les spécificités des médias, des réseaux sociaux, du digital et des journalistes

La relation avec les médias et les journalistes en période de crise

Préparer et anticiper les attentes des médias

Construire son message : formulation des idées, hiérarchisation des arguments, recherche de l’angle le plus efficace, mise en cohérence des messages aux différents stades d’une crise. Choix des vecteurs de communication à privilégier

Préparer l’interview et structurer un discours efficace

Délivrer un message clair, concis et rassurant

Maîtriser l’expression

Le formateur

Le consultant-formateur est un véritable expert de la communication de crise. Il illustre chaque séquence d’exemples concrets, récents, pour lesquels il est intervenu en qualité de porte-parole ou de conseiller en communication de crise. Il a été formé au Centre de formation du journaliste à Paris. Les + de notre approche un coût maitrisé in situ

une formation «pro» unique dont l’expertise est reconnue depuis de nombreuses années.

l’accès à la formation de crise aussi pour les collectivités territoriales et les PME-PMI.

DUREE: 1 journée en intra (ou à la carte) Cette formation peut également être suivie de Média training TARIF: nous consulter

N’hésitez pas à nous consulter quelques soient votre problématique et vos attentes. Nous pouvons décliner des formations à la carte (format, angle, tarif…)._

L’agence Nitidis est organisme de formation référencé Qualiopi, ce qui vous assure de la qualité de nos formations en communication de crise et gestion de crise, media training, Coaching en management, etc. sur la base de 32 critères et permet une prise en charge de nos formations par les OPCO en France.

Nitidis, formations certifiées Qualiopi

Inscrivez-vous à nos formations media-training

Dans un environnement numérique en constante évolution, la sécurité informatique est devenue un pilier essentiel de la communication d’entreprise. En complément de nos formations en média training, nous recommandons des partenaires spécialisés tels qu’Antibug Solutions, qui offrent des services de cybersécurité et de gestion informatique adaptés aux besoins des TPE et PME.