Maîtriser sa communication de crise

Former les décideurs à la communication de crise.
Analyser les enjeux et déterminer un plan d’action stratégique.

L’agence Nitidis vous accompagne : avant, pendant et après la crise !

Chaque année, en moyenne, une entreprise gère 3 à 4 crises (Source : Etude juillet 2017 Syntec Conseil, UDA, YouGov). Des chiffres justifiés quand on connaît les multiples risques de crise dans les organisations et leurs impacts potentiels : humains, environnementaux, économiques, financiers, judiciaires, et en termes d’image et de réputation. Préparation, structuration ainsi qu’agilité et coopération sont des facteurs clés pour un bon management de sa communication de crise au sein de son organisation. Vous êtes dirigeant(e), élu(e), manager, responsable de service…? Vous avez besoin de vous préparer à la gestion de crise ? De vous former ou de former votre encadrement à la communication de crise ? De communiquer en période de crise ?

Nitidis l’agence experte en communication de crise vous accompagne !

Maitriser sa communication de crise pour protéger la valeur de son entreprise. Confiez votre formation à de véritables experts !

Former les décideurs et les cadres à la gestion et à la communication de crise pour qu’ils soient prêts à faire face aux situations sensibles.

  • Quel est votre degré de préparation, d’anticipation ?
  • Savez-vous diagnostiquer une crise, avez-vous un plan de communication de crise, une organisation de crise, des moyens ?
  • Etes-vous prêt à gérer une crise sur le volet de la communication ?
  • Saurez-vous adopter le bon comportement et délivrer les bons messages en interne comme en externe ?

La formation Communication de crise est volontairement basée sur une approche pratico-pratique associée à la théorie. Elle est issue de l’expérience opérationnelle de son intervenant ainsi que de son parcours universitaire et journalistique.

Notre métier : convaincre par expérience – former par l’expertise

Objectifs

Approfondir les méthodes pour garder la main sur la communication et crédibiliser son discours. Avec pour objectif : préserver ou restaurer l’image de son entreprise en situation de crise et d’après crise. C’est aussi :

Prendre conscience de la vulnérabilité des entreprises et des structures - Anticiper et gérer une crise.

Méthodes pédagogiques

Durant la formation, les participants travaillent à partir de cas réels traitant de leurs domaines de compétence. La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter son expérience, ses pratiques et d’optimiser ainsi la formation.

Public

Cette formation: « maitriser sa communication de crise » s’adresse aux Chefs d’entreprises, dirigeants et cadres supérieurs, décideurs, élus, directeurs et chefs de cabinet, directeurs de la communication, porte-parole, experts…

Contenu

Typologie des situations de crise et impact de la communication sur l’image de l’entreprise : décryptage de l’actualité

Prévention des crises (cartographie des risques, maping des acteurs, analyse SWOT)

Gestion de la communication en situation de crise : place de la cellule communication dans la cellule de crise, mobilisation des acteurs

Identification du paysage médiatique, le rôle des différents supports

Comprendre les spécificités des médias, des réseaux sociaux, du digital et des journalistes

La relation avec les médias et les journalistes en période de crise

Préparer et anticiper les attentes des médias

Construire son message : formulation des idées, hiérarchisation des arguments, recherche de l’angle le plus efficace, mise en cohérence des messages aux différents stades d’une crise. Choix des vecteurs de communication à privilégier

Préparer l’interview et structurer un discours efficace

Délivrer un message clair, concis et rassurant

Maîtriser l’expression

Le formateur

Le consultant-formateur est un véritable expert de la communication de crise. Il illustre chaque séquence d’exemples concrets, récents, pour lesquels il est intervenu en qualité de porte-parole ou de conseiller en communication de crise. Il a été formé au Centre de formation du journaliste à Paris. Les + de notre approche un coût maitrisé in situ

une formation «pro» unique dont l’expertise est reconnue depuis de nombreuses années.

l’accès à la formation de crise aussi pour les collectivités territoriales et les PME-PMI.

DUREE: 1 journée en intra (ou à la carte) Cette formation peut également être suivie de Média training TARIF: nous consulter

N’hésitez pas à nous consulter quelques soient votre problématique et vos attentes. Nous pouvons décliner des formations à la carte (format, angle, tarif…)._

L’agence Nitidis est organisme de formation référencé Datadock et Qualiopi avec la Scorf, ce qui vous assure de la qualité de nos formations en communication de crise et gestion de crise, media training, Coaching en management, etc. sur la base de 32 critères et permet une prise en charge de nos formations par les OPCO en France.

Nitidis, formations référencées Datadock et Qualiopi

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