Communication de crise

Nitidis est l'agence spécialisée en communication de crise et gestion de crise, leader en France. Elle vous accompagne avant, pendant, et après la crise. Experts joignables grâce à l'assistance 24H24 - 7j/7 Nitidis

Accompagnement en communication de crise

Chez Nitidis, nous offrons des prestations « sur mesure », une méthodologie éprouvée et une réactivité garantie. Nous savons par expérience, qu'une entreprise fragilisée par un événement, attaquée par des parties prenantes, la presse, montrée du doigt sur les réseaux sociaux ou critiquée par les politiques, ne sait pas toujours comment réagir. Nitidis est là pour vous accompagner dans cette épreuve.

Nos interventions en communication de crise

Nitidis réalise des missions de conseil, de formation et d’intervention en communication de crise au profit des décideurs au sein de toute entreprise ou institution.

Contactez-nous
01

Amont

Nos experts vous accompagnent en amont de la crise " à froid" par anticipation, et réalise l’audit de votre dispositif et état de votre communication au sein de votre organisation. Enfin, Nitidis vous propose ses recommandations.

02

Suivi

Ils vous guident aussi en suivi de crise avérée, " à chaud ", en plein coeur de la crise. Nitidis vous assiste et évalue votre capacité à répondre efficacement aux sollicitations sensibles des journalistes ainsi que des parties prenantes.

03

Aval

Enfin, nos experts restent à vos côtés en aval de la crise pour analyser et optimiser vos dispositifs de communication de crise, afin de s’assurer de la solidité de leurs actions dans le temps.
Après une crise, nous vous aidons aussi à reconstruire ou consolider votre capital réputation.

Spécialisations de l’agence Nitidis en communication

Communication de crise
Communication sensible et stratégique
Communication interne
Communication externe
Communication auprès des institutions
Média training & porte-parolat
Communication en cas de crise cyber
Communication digitale & réseaux sociaux...
Contactez-nous
Réunion étude de dossier et conseil
Réunion étude de dossier et conseil

Les domaines d'expertise en communication de crise couvrent par exemple :

crise sanitaire
crise sociale, crise économique
crise de gouvernance
crise interne
crise de réputation
crise liée à une catastrophe
crise associée à des malversations
crise politique
crise économique
crise associée à un rappel produit
crise liée à une intoxication alimentaire
crise liée à une crise cyber
crise liée à une cyber attaque
crise d'image...
Deux experts de Nitidis

L’agence Nitidis

Nitidis est l'une des agences les plus réputées, spécialisée dans le domaine de la communication sensible, communication de crise et média training. Nos experts disposent d’une véritable connaissance des situations en mode dégradé, des crises réelles, des interfaces « public / privé  », des cellules de crise, etc.  Cette expertise va de la TPE aux groupes internationaux en passant par les cellules interministérielle de l’État.

Contactez-nous

Des experts confirmés en communication de crise, mobilisables à tout moment

Disponibles sur Paris 24H24, 7 jours sur 7, 365 jours par an via une ligne téléphonique d’astreinte dédiée à cet effet, l’assistance en communication de crise permet de joindre l’équipe de Nitidis au moment où vous en avez le plus besoin. Elle vous permettra d’agir de manière rapide et efficace, de vous guider et de vous conseiller au mieux en cette période difficile qu’est la crise en entreprise.

En cas d’urgence ( pressentie ou avérée ), et suite à votre appel, nous poserons un diagnostic sur votre situation suivant les informations que vous nos aurez confiées. Nous serons là pour vous apporter à la fois l’éclairage d’une vision extérieure, mais aussi toute notre expérience sur les situations sensibles & de crise de votre secteurs, et les différents phénomènes liés.

La plateforme d’assistance Comcrise® de Nitidis

La plateforme d’assistance  Comcrise® assure à ses clients une réactivité H24, ainsi que la mise à disposition d’un consultant expert en communication de crise. Elle vous offre plusieurs possibilités :

  • Analyse de la situation, des acteurs et des parties prenantes
  • Évaluation des enjeux & des effets recherchés
  • Préparation des éléments de langage
  • Mise en place des procédures de communication de crise
  • Gestion de la cellule de communication de crise
  • Média training, préparation et accompagnement des équipes et des porte-parole

Communication de crise

Se préparer à la communication de crise

  • Vous êtes dirigeant(e), élu(e), manager, responsable de service...?
  • Vous avez besoin de vous préparer à la gestion dune crise sur le volet de la communication ?
  • De vous former ou de former votre encadrement à la communication de crise ?
  • D’organiser des exercices de crise ?
  • De communiquer en période de crise ?

La communication de crise est une discipline exigeante et complexe. Elle requière : connaissance et expérience, c'est ce que nous appelons « l’expertise » chez Nitidis.
Nos consultants, experts dans le domaine de la communication de crise et du média training de crise, disposent d’une expérience avérée en communication de crise au sein de situations délicates et incertaines.

Gestion de la communication de crise

Pour gérer efficacement une crise, il est primordial d’y associer une stratégie de communication solide et adaptée. Notre accompagnement en communication de crise se présente ainsi :

Stratégie de communication : en amont de la crise

  • Audit de l’existant
  • Analyse des enjeux et tendances — analyse Swot
  • Stratégie de communication
  • Cartographie des parties prenantes
  • Étude des sollicitations sensibles
  • Évaluation du réseau d’alliés
  • Veille

Organisation

  • Élaboration et révision de procédures d’urgence
  • Manuel et guide de gestion de la communication de crise
  • Plans de préparation à une situation sensible : mouvement social, rumeurs, diffamation, audition, procès, incendie, pandémie, pollution, défaut de fabrication, retour produit, ...
  • Outils de communication de crise
  • Cartographie des parties prenantes
  • Politique de relations avec l’environnement local
  • Argumentaires sur les sujets sensibles, éléments de langage...

Formations

  • Fondamentaux de la communication de crise
  • Entraînement des membres de la cellule de crise
  • Exercices de simulation en communication de crise
  • Média-training de crise

Stratégie de communication : au coeur de la crise

  • Aide à la définition de la stratégie de la gestion de la communication de crise
  • Conseils stratégiques en communication de crise aux CODIR ( comité de direction ) - COMEX ( comité d’exécution )
  • Aide au management de la cellule de crise au niveau de la communication
  • Co-construction des messages, relecture des communiqués de presse & conseil en communication de crise
  • Entraînement des porte-parole à chaud
  • Média training de crise à chaud
  • Veille médiatique et analyse de la situation de crise
  • Monitoring de la communication de crise
  • Stratégie digitale & gestion de l’e-réputation pendant et après la crise
  • Gestion des relations avec les médias et les autres parties prenantes

Stratégie de communication : en aval de la crise

  • Retour d’expérience & analyse post-crise
  • Plans d’actions correctives : optimisation du dispositif de communication de crise
  • Relations presse en suivi post crise
  • Monitoring
  • Amélioration du dispositif (post Retex)

Comment agir pendant la crise ?

Voici l’ensemble des actions menées par les experts Nitidis dans leur démarche d’accompagnement en gestion de crise, en plein coeur de celle-ci.

  • Aide à la définition de la stratégie de gestion de crise & communication de crise
  • Conseils stratégiques aux CODIR-COMEX (Comité de Direction - Comité d’exécution) en gestion de crise
  • Aide au management de la cellule de crise
  • Co-construction des messages, relecture des communiqués de presse et conseil
  • Entraînement des porte-parole à chaud en communication de crise
  • Média-training de crise à chaud
  • Veille média et analyse
  • Monitoring de crise
  • Stratégie digitale et gestion de l’e-réputation
  • Gestion des relations avec les médias et les autres parties prenantes

Comment agir après la crise ?

Les éléments mis en place par l’agence de communication & de gestion de crise Nitidis sont prévus pour une reprise d’activité sereine et prospère. Voici donc ce que nos agents assurent pour un accompagnement post-crise optimal.

  • Retour d’expérience & analyse post-crise
  • Plans d’actions correctives pour optimiser le dispositif de gestion de crise
  • Relations presse en suivi post crise
  • Monitoring post crise

La communication de crise : pilier fondamental de la gestion de crise

La communication de crise et la gestion de crise sont étroitement liées. La communication de crise est partie prenante de la gestion de crise. Cette communication se décline de deux sortes :

  1. La communication opérationnelle : procédures, conduite à tenir, alerte, rappel des produits, information des clients, usagers, citoyens, des sous-traitants, actionnaires, consignes, suivi des actions, etc. Elle vise à réduire les impacts directs de la crise.
  2. La communication stratégique. Elle a pour objectif de protéger la réputation et l’image d’une entité en situation sensible ou de crise, et à limiter les polémiques et les effets de traine de la crise.

Finalement, la communication de crise est une des composantes principales de la communication globale, aux côtés de la communication externe, de la communication interne, du marketing, des relations publiques, des relations avec la presse, de la publicité et de la communication numérique associée aux réseaux sociaux.

Et vous, où en êtes vous dans votre préparation à la gestion de crise ?

  • Avez-vous une stratégie de gestion de crise et de communication de crise ad hoc en place ?
  • Cette stratégie prend-t-elle en compte différents scénarios ?
  • Vous prépare-t-elle à faire face à un ensemble de crises ( humaines, d’image, d’activité, financières, juridiquse, administratives, cyber, opérationnelles, environnementales, etc. ) ?
  • Ces crises sont-elles liées à vos infrastructures, à votre organisation, à vos produits ?
  • Avez-vous récemment effectué des simulations ou des exercices de gestion de crise pour en tester l’adaptabilité, l’efficacité et l’aspect logistique et pratique ?
  • Quel est votre niveau de préparation et celui de vos équipes en gestion de crise et communication de crise ?
  • Vos porte-parole sont-ils fréquemment formés au média training ?

Préparez vos cadres à la prise de parole avec notre méthode unique

L’agence Nitidis est spécialisée en média training de crise et prise de parole en public. Elle vous accompagne à chaud, comme à froid, sur des formations de haut niveau.

Formations qualifiées Datadock et Qualiopi avec la Scorf

Chaque année en moyenne, une entreprise gère environ 3 à 4 crises. Des chiffres justifiés quand on connaît les multiples risques de crise présents dans les organisations, et leurs impacts potentiels sur le plan humain, environnemental, économique, financier, judiciaire, etc. Par ailleurs, les risques d’impact concernant l’image et la réputation d’une entreprise, organisation, association, etc., sont tout aussi nombreux. Ils sont alors à surveiller de près et à anticiper autant que possible, car les conséquences se manifestent de manière rapide et effective, et sont en lien direct avec les impacts précédemment définis, ce qui met inévitablement à mal la solidité, la fiabilité et le développement de n’importe quelle structure.

(Source : Etude juillet 2017 Syntec Conseil, UDA, YouGov)