Tester son dispositif de gestion de crise pour optimiser ses process et son format, réduire les zones d’incertitude et gagner en efficacité.
Exercices pratiques d’entrainement à la gestion de crise sous différents formats avec Pression Médiatique Simulée
Formation chez vous ou organisation possible dans une véritable « salle de crise » avec une équipe d’animation dédiée, au coeur de Paris, avec tous les outils informatiques, de communication & studio télé pour les média training.
Chaque année, l’agence Nitidis organise et participe à de nombreux exercices de gestion de crise. Ces exercices peuvent être de table (Table top), au niveau Siège de l’entreprise, ou multi sites, à l’échelon régional, national voire international. Nos exercices sont co-construits avec les clients de Nitidis pour atteindre un niveau de réalisme optimum.
Au delà de ces exercices d’entrainement à la gestion de crise, l'agence Nitidis réalise des exercices d’entrainement à la communication de crise.
Grace à son collège d’experts et son réseau, Nitidis peut solliciter d’autres partenaires, acteurs, clients ou encore les services de secours et d’urgence pour plus de réalisme dans l’exécution de l’exercice de gestion de crise.
Nous ne travaillons qu’avec des experts, des journalistes, consultants, avocats, etc. Nous utilisons les outils les plus modernes de simulation de communication digitale (réseaux sociaux de type twitter, Facebook…) en mode sécurisé. Mais nous simulons aussi, les interventions classiques des médias pour créer une pression médiatique réaliste (caméra, radios, Presse écrite, entretien téléphonique, etc.).
Nos conseils de gestion de crise et de communication de crise sont concrets et basé sur l’expertise réelle de nos consultants. Nous laissons une large place aux échanges avec nos clients qui eux-même ont souvent des « Crisis Folder » à leur actif.
Chaque session de formation à la gestion de crise et à la communication de crise est donc unique. En Intra, nous adaptons nos formations aux besoins spécifiques de chaque participant, du groupe et/ou de l’organisation ou Institution.
Permettre au secteur privé et public d’approfondir sa connaissance sur le fonctionnement des structures de gestion de crise privée & publique et de ses interactions avec celles-ci afin d’améliorer la coordination entre les différents acteurs dans la gestion de crises complexes.
L’exercice de gestion de crise portera sur un scénario dédié. Les participants joueront le rôle de membres d’une cellule de crise d’une société fictive ou de la leur impactée par une crise:
Ils devront déclencher les procédures internes d’urgence et gérer l’interface avec les acteurs publics qui seront amenés à intervenir dans la gestion de cette crise.
Ils devront également simuler des communications publiques au travers de séances de média training filmées.
Les salariés qui participent ou coopèrent indirectement à la cellule de crise de l’entreprise: Directeurs (et Adjoints) de cellule de crise, Directeurs (et Adjoints) sécurité-sûreté, Directeurs de communication, Direction informatique, Responsables des ressources humaines, Personnels en relations avec les structures publiques…
Durant la formation, les participants travaillent à partir de cas réels traitant de leurs domaines de compétence. La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter son expérience, ses pratiques et d’optimiser ainsi la formation.
L’environnement des participants est conçu afin de favoriser le réalisme de la crise, l’exercice se déroule autour d’un plateau technique de simulation : la pression médiatique est simulée par l’envoi de faux flashs radio et faux journaux télévisés ; les autorités au sein de l’entreprise ainsi que les autorités publiques sont simulées par les animateurs ; le scénario est délivré à travers un logiciel informatique spécifique permettant de suivre le déroulé des actions entreprises ; les échanges entre animateurs et participants s’effectuent via téléphone, talky et email & réseaux sociaux simulés.
Ce sont de véritables expert de la gestion de crise et de la communication de crise, ils illustrent chaque séquence d’exemples concrets, récents, pour lesquels ils sont intervenue en qualité d'officiers supérieurs de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris pendant 25 ans.
DUREE: 1 journée ou 2 en intra (ou à la carte)
TARIF: nous consulter
N’hésitez pas à nous consulter quelques soient votre problématique et vos attentes. Nous pouvons décliner des formations à la carte (format, angle, tarif…).
L’agence Nitidis est organisme de formation référencé Datadock et Qualiopi avec la Scorf, ce qui vous assure de la qualité de nos formations en communication de crise et gestion de crise, media training, Coaching en management, etc. sur la base de 32 critères et permet une prise en charge de nos formations par les OPCO en France.
Inscrivez-vous à nos formations exercice de gestion de crise !