Gestion de crise : confiez votre stratégie à nos experts

L'agence Nitidis jouit d’une forte reconnaissance professionnelle en matière de gestion de crise.

Accompagnement en gestion de crise

Nos experts interviennent avant, pendant, et après la crise pour accompagner votre entreprise et mettre en oeuvre un ensemble de mesures afin de limiter l’impact de la crise sur votre structure.

Accompagnement en amont et pendant la crise, afin d'en limiter l'impact. Nitidis vous accompagne également après la crise, afin de s’assurer au plus vite de la reprise de votre activité. Des retours d’expérience (RETEX) sont ensuite conduits permettant d’optimiser votre dispositif de gestion de crise et de communication associée.

Contactez-nous
01

Avant

Analyser votre structure et préconiser le guide de gestion de crise le plus adapté.

02

Pendant

Vous accompagner au coeur de la crise afin d'en liliter les impacts sur votre organisation.

03

Après

Établir un retour d'expériences et vous assister dans l'optimisation de votre documentation et vos process.

Nos interventions en gestion de crise

Connaître votre environnement et ses acteurs, anticiper les tendances et les sujets sensibles de demain, identifier les meilleures pratiques et les meilleures postures à adopter, acquérir le savoir-faire en gestion de crise le plus efficace, et vous conseiller et vous assister c’est notre engagement à vos côtés.

Contactez-nous
Personnes en situation de gestion de crise discutant sur un bureau
Réunion étude de dossier et conseil

L'assistance en gestion de crise - la clé de la réussite

Chez Nitidis, nous travaillons avec vous pour mettre en place des actions viables en adéquation avec votre activité, vos attentes, votre situation et vos besoins.


Notre assistance :

  • Conseil stratégique pour l’équipe de gestion de crise
  • Conseil et aide à la communication de crise associée à la gestion de crise : conception de stratégies de communication et de messages, coaching de porte-parole auprès des médias (y compris le média training), gestion des médias et mise en place de démarches de dialogue avec les parties prenantes
  • Coaching de dirigeants pour les cadres à la tête d’équipe de crise ou autres cadres « experts » désignés
  • Coordination ou aide à la gestion de crise en qualité de véritable « chef d’orchestre » délégué

Nous vous accompagnerons pour trouver les meilleurs experts et spécialistes.

Vous disposez d’un accès immédiat à notre plateforme via notre service H24 avec standard actif jour et nuit.

Assistance h24

FAQ

Gestion de crise et communication de crise : quelle différence ?

La gestion de crise est l’ensemble des décisions et actions effectuées par une entreprise, un Etat ou une collectivité territoriale, en période de crise. Il faut bien distinguer la gestion de crise de la communication de crise qui elle, accompagne la gestion globale de la crise. La gestion de crise va ainsi permettre en amont de préparer, de réaliser et d’analyser de manière prospective les capacités de réaction d’une entreprise face à la crise, alors que la communication va relayer en interne et en externe les décisions prises par la cellule de crise et les décideurs avec des objectifs variés.

Comment anticiper la crise en entreprise ?

Chez Nitidis, nous sommes convaincus que la plupart des crises peuvent être évitées. Voici donc comment nos experts agissent en anticipation de crise pour une préparation optimale et une réactivité effective face à une situation délicate.

  • Audit de l’existant
  • Analyse des enjeux et tendances — analyse Swot — analyse des risques
  • Cartographie des crises possibles et détermination des probabilités d’occurrence
  • Cartographie des parties prenantes (anticipée)
  • Identification des besoins matériels (cellule de crise, poste de repli…)
  • Étude des sollicitations sensibles
  • Évaluation du réseau d’alliés
  • Veille média & digitale

Comment agir pendant la crise ?

Voici l’ensemble des actions menées par les experts Nitidis dans leur démarche d’accompagnement en gestion de crise, en plein coeur de celle-ci.

  • Aide à la définition de la stratégie de gestion de crise & communication de crise
  • Conseils stratégiques aux CODIR-COMEX (Comité de Direction - Comité d’exécution) en gestion de crise
  • Aide au management de la cellule de crise
  • Co-construction des messages, relecture des communiqués de presse et conseil
  • Entraînement des porte-parole à chaud en communication de crise
  • Média-training de crise à chaud
  • Veille média et analyse
  • Monitoring de crise
  • Stratégie digitale et gestion de l’e-réputation
  • Gestion des relations avec les médias et les autres parties prenantes

Comment agir après la crise ?

Les éléments mis en place par l’agence de communication de crise & de gestion de crise Nitidis sont prévus pour une reprise d’activité sereine et prospère. Voici donc ce que nos agents assurent pour un accompagnement post-crise optimal.

  • Retour d’expérience & analyse post-crise
  • Plans d’actions correctives pour optimiser le dispositif de gestion de crise
  • Relations presse en suivi post crise
  • Monitoring post crise

Nous offrons des prestations sur mesure, avec une réactivité et une méthodologie éprouvées. La gestion de crise bien appréhendée et maitrisée doit protéger votre structure et fédérer vos équipes en interne. L'objectif : limiter les impacts de la crise sur votre structure et vous permettre de reprendre une activité « normale », le plus tôt possible. C’est dans ce sens que Nitidis intervient à vos côtés pour vous assister en gestion de crise.

Nitidis est l'une des rares agences spécialisées dans le domaine de la gestion de crise. Tous ses experts ont une réelle connaissance des situations en mode dégradé, des crises réelles, des interfaces « public / privé », des cellules de crise, du niveau le plus modeste d’une TPE-PME à celui de la cellule de crise interministérielle de l’État.

Dans toutes les situations sensibles, nous mettons notre expertise à votre service.

Choisiriez-vous un chirurgien sans expérience, spécialité ou notoriété pour vous opérer ?

Notre organisation de gestion de crise

L’organisation en gestion de crise est essentielle pour toute structure. Voici comment nos experts Nitidis fonctionnent.

  • Élaboration et révision des procédures d’urgence
  • Manuel et guide de gestion de crise
  • Plans de préparation à une situation sensible (mouvement social, rumeurs, diffamation, audition, procès, incendie, pandémie, pollution, défaut de fabrication, retour produit…)
  • Cartographie des parties prenantes (en cours)
  • Politique de relation avec l’environnement local
  • Argumentaires sur les sujets sensibles, éléments de langage

Contactez Nitidis

Vous faîtes face à une crise ou vous voulez l’anticiper ? N’hésitez pas, contactez-nous.Les spécialistes de la communication de crise et les experts de la gestion de crise de notre agence sont à votre écoute.

Contactez-nous >