Gestion de crise : confiez votre stratégie à nos experts

L'agence Nitidis jouit d’une forte reconnaissance professionnelle en matière de gestion de crise.

La gestion de crise est une discipline exigeante et très complexe qui demande connaissance et expérience, ce que nous appelons « expertise » chez Nitidis.

Choisiriez-vous un chirurgien sans aucune expérience, spécialité ou notoriété pour vous opérer ?

Nous offrons à tous nos clients des prestations sur mesure, avec une réactivité et une méthodologie éprouvées. La gestion de crise bien appréhendée et maitrisée doit protéger votre structure et fédérer vos équipes en interne, ceci, afin de limiter les impacts de la crise sur votre structure et vous permettre de reprendre une activité « normale », le plus tôt possible. C’est dans ce sens que Nitidis, l’agence de gestion de crise sur Paris, intervient à vos côtés pour vous assister en communication et gestion de crise.

Nitidis est l'une des rares agences hyper spécialisées dans le domaine de la gestion de crise. Tous ses experts ont une réelle connaissance des situations en mode dégradé, des crises réelles, des interfaces « public / privé », des cellules de crise, du niveau le plus modeste d’une TPE-PME à celui de la cellule de crise interministérielle de l’État.

Dans toutes les situations sensibles, nous mettons notre rare expertise au service de votre problématique.

La crise se caractérise comme un événement qui survient et provoque une déstabilisation d’une organisation (État, entreprise, ONG, personnalité…). Elle s’accompagne d’une forte charge émotionnelle faisant souvent perdre ses repères, le plaçant alors en situation déstabilisée.

Personnes en situation de gestion de crise discutant sur un bureau

Gestion de crise et communication de crise : quelle différence ?

La gestion de crise est l’ensemble des décisions et actions effectuées par une entreprise, un Etat ou une collectivité territoriale, en période de crise. Il faut bien distinguer la gestion de crise de la communication de crise qui elle, accompagne la gestion globale de la crise. La gestion de crise va ainsi permettre en amont de préparer, de réaliser et d’analyser de manière prospective les capacités de réaction d’une entreprise face à la crise, alors que la communication va relayer en interne et en externe les décisions prises par la cellule de crise et les décideurs avec des objectifs variés.

Notre accompagnement en gestion de crise

Nos experts interviennent avant, pendant, et après la crise pour accompagner votre entreprise et mettre en oeuvre tout un ensemble de mesures compensatoires se devant de permettre une limitation maximale de l’impact d’un tel événement sur votre structure. L’enjeu est double. D’une part, éviter de subir de manière plus ou moins importante les conséquences de la crise, mais aussi de vous permettre de reprendre au plus vite le cours de votre activité. Pour ce faire, nos professionnels peuvent mettre en oeuvre un PCA (Plan de Continuité d’Activité) ou un PCS (Plan Communal de Sauvegarde).

Enfin, votre accompagnement post crise est pour nous une priorité afin de s’assurer que votre activité reparte véritablement, et que nos actions perdurent dans le temps et vous offre les résultats escomptés. De ce fait, des retours d’expérience (RETEX) sont effectués chez Nitidis et permettent d’optimiser le dispositif de gestion de crise et de communication mis en place, ou bien de motiver sa construction dans le cadre d’une préparation à la crise.

Nos interventions en gestion de crise

Nitidis réalise des missions de conseil et d’intervention au sein des entreprises et des institutions au profit des décideurs, spécifiquement en gestion de crise et communication de crise. Ces missions s’effectuent en amont, « à froid », de la crise (anticipation, audit, conseils, formation), en suivi de crise avérée, « à chaud », et en post crise pour analyser et optimiser le dispositif de gestion de crise établi. Connaître votre environnement et ses acteurs, anticiper les tendances et les sujets sensibles de demain, identifier les meilleures pratiques et les meilleures postures à adopter, acquérir le savoir-faire en gestion de crise le plus efficace, c’est là notre engagement à vos côtés.

Notre assistance en gestion de crise

Chez Nitidis, nous sommes certains que l’assistance est la clé de la réussite. C’est pourquoi nous travaillons main dans la main pour mettre en place des actions viables en adéquation avec votre activité, vos attentes, votre situation et vos besoins.
Notre assistance se compose de la sorte : Chez Nitidis, nous sommes certains que l’assistance est la clé de la réussite. C’est pourquoi nous travaillons main dans la main pour mettre en place des actions viables en adéquation avec votre activité, vos attentes, votre situation et vos besoins.
Notre assistance se compose de la sorte :

  • Conseil stratégique pour l’équipe de gestion de crise
  • Conseil et aide à la communication de crise associée à la gestion de crise : conception de stratégies de communication et de messages, coaching de porte-parole auprès des médias (y compris le média training), gestion des médias et mise en place de démarches de dialogue avec les parties prenantes
  • Coaching de dirigeants pour les cadres à la tête d’équipe de crise ou autres cadres « experts » désignés
  • Coordination ou aide à la gestion de crise en qualité de véritable « chef d’orchestre » délégué

L’aide apportée en gestion de crise dépendant majoritairement des besoins de l’organisation et de la situation dans laquelle elle se trouve, nous vous accompagnerons pour trouver les meilleurs experts et spécialistes.

Vous disposez d’un accès immédiat à notre plateforme via notre service H24 avec standard actif jour et nuit.

Comment anticiper la crise en entreprise ?

Chez Nitidis, nous sommes convaincus que la plupart des crises peuvent être évitées. Voici donc comment nos experts agissent en anticipation de crise pour une préparation optimale et une réactivité effective face à une situation délicate.

  • Audit de l’existant
  • Analyse des enjeux et tendances — analyse Swot — analyse des risques
  • Cartographie des crises possibles et détermination des probabilités d’occurrence
  • Cartographie des parties prenantes (anticipée)
  • Identification des besoins matériels (cellule de crise, poste de repli…)
  • Étude des sollicitations sensibles
  • Évaluation du réseau d’alliés
  • Veille média & digitale

Notre organisation de gestion de crise

L’organisation en gestion de crise est priordiale pour la solidité des actions entreprises. Voici comment nos experts Nitidis fonctionnent.

  • Élaboration et révision des procédures d’urgence
  • Manuel et guide de gestion de crise
  • Plans de préparation à une situation sensible (mouvement social, rumeurs, diffamation, audition, procès, incendie, pandémie, pollution, défaut de fabrication, retour produit…)
  • Cartographie des parties prenantes (en cours)
  • Politique de relation avec l’environnement local
  • Argumentaires sur les sujets sensibles, éléments de langage

Nos formations à la gestion de crise

Les crises en entreprises, organisations, collectivités territoriales, associations, etc., sont des évènements auxquels il faut savoir se préparer mais aussi réagir de manière efficace et réfléchie. De la sorte, nous vous formons sur les sujets suivants afin de vous permettre d’affronter les crises avec succès & professionnalisme.

  • Fondamentaux de la communication de crise & de la gestion de crise
  • Entraînement des membres de la cellule de crise
  • Exercices de simulation de crise
  • Média-training de crise

Comment agir pendant la crise ?

Voici l’ensemble des actions menées par les experts Nitidis dans leur démarche d’accompagnement en gestion de crise, en plein coeur de celle-ci.

  • Aide à la définition de la stratégie de gestion de crise & communication de crise
  • Conseils stratégiques aux CODIR-COMEX (Comité de Direction - Comité d’exécution) en gestion de crise
  • Aide au management de la cellule de crise
  • Co-construction des messages, relecture des communiqués de presse et conseil
  • Entraînement des porte-parole à chaud en communication de crise
  • Média-training de crise à chaud
  • Veille média et analyse
  • Monitoring de crise
  • Stratégie digitale et gestion de l’e-réputation
  • Gestion des relations avec les médias et les autres parties prenantes

Comment agir après la crise ?

Les éléments mis en place par l’agence de communication & de gestion de crise Nitidis sont prévus pour une reprise d’activité sereine et prospère. Voici donc ce que nos agents assurent pour un accompagnement post-crise optimal.

  • Retour d’expérience & analyse post-crise
  • Plans d’actions correctives pour optimiser le dispositif de gestion de crise
  • Relations presse en suivi post crise
  • Monitoring post crise

Gestion de crise sur les réseaux sociaux : une nécessité !

L’évolution récente et exponentielle des réseaux sociaux et du digital a profondément changé le contexte dans lequel les organisations échangent. Les temps et modes de communication ont donc évolués en ce sens ; à présent, tous les publics peuvent facilement remettre en cause et influencer la manière dont une entreprise ou une organisation est perçue et considérée. La propagation de l’information s’accélère de manière évidente c’est pourquoi il ne faut absolument pas négliger ce canal de communication, en période de crise comme en situation pérenne. Les « class action » (actions collectives, de groupe) sont nombreuses sur le Net. De manière globale, il y a une véritable attente d’ouverture, de transparence et de dialogue auxquelles les organisations doivent impérativement répondre.

C’est l’empowerment, ou l’autonomisation en français.

La communication digitale en entreprise

Les réseaux sociaux sont un canal de communication devenu universel, utilisé pour échanger avec les consommateurs et les parties prenantes. Force est de constater que de plus en plus d’équipes chargées des réseaux sociaux au sein des services clients, marketing, communication ou bien affaires institutionnelles sont créées. Une nécessité s’impose donc en ce sens et de manière grandissante. Il devient ensuite fondamental d’encadrer et de former ces équipes nouvelles en gestion de crise, tant le développement, l’importance et les attentes de ce secteur sont grandes ! Ceux que l’on appelle les « CM » ou Community Managers font partie des personnes présentes dans les cellules de communication digitale de crise, et sont alors de plus en plus sollicités.

En outre, on constate inévitablement que dans les petites structures, le manque de Community Managers empêche de faire face à la crise digitale. C’est dans ce sens que Nitidis, l’agence de communication digitale de crise vous accompagne en communication de crise numérique & digitale.

Les nombreux outils de veille et d’analyse digitales permettent aussi de savoir ce qui s’y dit. S’en doter ou s’y abonner même ponctuellement a, de fait, tout son sens.

Toutes les organisations doivent s’assurer d’une totale cohérence et d’une complète collaboration dans leur communication pour protéger et gérer leur réputation en période de crise.

Accompagnement en communication digitale en situation de crise avec Nitidi

Chez Nitidis, nos consultants en communication de crise travaillent à vos cotés pour renforcer votre capacité à utiliser efficacement les réseaux sociaux lors d’une crise.
Voici nos services :

  • Évaluation des crises sur les réseaux sociaux
  • Préparation à la gestion de crise sur les réseaux sociaux
  • Formation aux crises sur les réseaux sociaux
  • Exercices d’entrainement aux crises sur les réseaux sociaux
  • Aide à la gestion de crise sur les réseaux sociaux en direct : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Assistance en gestion de crise Nitidis 24h/24 & 7j/7

Disponible 24 h 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an via une ligne téléphonique d’astreinte dédiée, gréée par une véritable plateforme téléphonique composé de véritables opérateurs, l’équipe de Nitidis est disponible pour gérer votre situation de crise au moment où vous avez le plus besoin de son aide.

En cas d’urgence ou de crise (pressentie ou avérée), et suite à votre appel, nous vous rappellerons pour poser un diagnostic. Nous serons là pour vous apporter l’éclairage d’une vision extérieure et toute notre expérience les phénomènes de crise & situations sensibles. Nitidis et sa plateforme d’assistance « Comcrise® » assurent à ses clients, une réactivité incontestable, et la mise à disposition d’un consultant expert dédié permettant :

  • Analyse de la situation, des acteurs et des parties prenantes
  • Évaluation des enjeux & des effets recherchés
  • Proposition d’un plan d’action et d’un devis

Contacter Nitidis

Nous serons ravis de discuter ensemble de votre projet !

Spécialiste de la communication de crise et de la gestion de crise, l'agence Nitidis est à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Contactez notre agence de communication de crise, nous vous apporterons notre aide très rapidement.