Formation en gestion de crise

La formation en gestion de crise est un outil précieux qui vous permettra de comprendre comment gérer efficacement toute perturbation au sein de votre organisation. Pour naviguer activement à travers les situations de crise que vous pourriez traverser, la formation va vous permettre d'apprendre une variété de compétences et de stratégies utiles : identifier les risques et les menaces, élaborer et mettre en œuvre des plans d'action, gérer les médias et les parties prenantes, prendre des décisions rapides et efficaces et suivre les progrès.

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Vous apprendre à anticiper la crise

La crise correspond à une situation imprévue ou à une série d'événements qui peuvent menacer la réputation, les opérations ou les finances d'une entreprise. Pouvant provenir de facteurs internes ou externes, les crises peuvent être causées par des problèmes de gestion, des incidents, des décisions mal avisées, des scandales, des erreurs de communication ou tout autre événement imprévisible. Lors d'une crise, les dirigeants et les gestionnaires sont confrontés à une urgente nécessité d'agir rapidement. Dans le but de restaurer la notoriété, les finances de l'entreprise et pour éviter d'engendrer des pertes supplémentaires, il est primordial de savoir comment gérer la crise.

En mettant en place un plan de gestion de crise, vous aurez la possibilité d'anticiper tous moments difficiles tels que les attaques de cybersécurité, les catastrophes naturelles, les faillites, les licenciements massifs, les problèmes de relations publiques et les crises politiques.

La gestion de crise est une stratégie qui se concentre sur l'identification et l'analyse des risques, la préparation, le planification et l'exécution de mesures pour contenir et gérer tout débordement.
Quelle que soit la nature de la crise, sachez que le processus de gestion est toujours le même. La question n'est pas de savoir quand la crise aura lieu, mais comment elle se produira. C'est pourquoi il est primordial de posséder toutes les ressources nécessaires qui vous serviront à l'anticiper et à mettre en place les actions et les moyens qui vous permettront de l’éviter et de la surmonter. La formation en gestion de crise vous donnera toutes les clés pour réussir à mener un plan efficace. 

La réalisation d'un plan de gestion de crise

En mettant en place un plan de gestion de crise complet et exploitable, vous serez à même de gérer plus efficacement la situation qui touchera votre organisation.

Grâce à une formation en gestion de crise, vous apprendrez à réaliser un plan pertinent :

  • Évaluer les risques : identifiez les événements négatifs majeurs qui menacent votre entreprise ;
  • Modéliser l'impact : déterminez les conséquences des incidents identifiés précédemment ;
  • Construire le dispositif de gestion selon vos besoins spécifiques : pensez à inclure des mesures préventives et des mesures correctives.

Il est primordial que tous les membres de l'équipe disposent d'exemplaires à jour du plan de gestion de crise. Il en va de même pour chaque directeur ou cadre d’astreinte.

Certains éléments sont à inclure dans votre plan tels que la liste des employés, l’annuaire de crise, les fiches réflex, la main courante, l'historique de sécurité de l'entreprise, les listes des médias…


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Personnes en situation de gestion de crise discutant sur un bureau
Réunion étude de dossier et conseil

La mise en pratique de son plan de gestion de crise

Une fois le plan achevé, il vous faudra le présenter à toutes les parties prenantes. C'est le moment qui vous servira à vous entraîner. En le testant, vous pourrez voir quelles sont les forces et les faiblesses de celui-ci.


Le plan de gestion de crise devra être revu au moins deux fois par an afin d'anticiper les nouveaux risques qui pourraient se présenter et ainsi s’y préparer.

Dans quelles situations lancer la cellule de crise ?

Crise financière, crise d'image, perturbation de l'activité, cyberattaque, accident industriel, incendie... La cellule de crise peut être déclenchée dès lorsque l'existence d'un danger est confirmée. À partir de ce moment-là, ne perdez pas de temps ! Appliquez le plan de gestion de crise.

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Nitidis, leader de la formation en gestion de crise à Paris

Vous l'aurez compris, la gestion de crise et la communication de crise nécessitent une expertise solide.

Pour pouvoir acquérir toutes les compétences nécessaires, il est primordial d'effectuer une formation en gestion de crise. Grâce à celle-ci, vous serez en mesure d'appréhender les événements à venir.

En suivant notre formation, vous serez sensibilisé, préparé, formé et entraîné contre les enjeux liés à la communication de crise et à la gestion de crise.

Nitidis est une agence réputée pour son accompagnement personnalisé auprès des entreprises et des institutions. Confidentialité, disponibilité et exigence sont nos maîtres mots. Avec plus de 30 années d'expériences, nous saurons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez faire face aux éventuelles crises.

Notre agence s'est entourée d'experts qui ont su gérer des situations de crise allant jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. Concerné par ce que vous traversez ou risquez de traverser, nous serons capables de vous donner les méthodes, outils et exercices à suivre pour gérer parfaitement une situation de crise.

Pour communiquer efficacement et anticiper tout débordement, suivez la formation en gestion de crise proposée par Nitidis !

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Vous faîtes face à une crise ou vous voulez l’anticiper ? N’hésitez pas, contactez-nous.Les spécialistes de la communication de crise et les experts de la gestion de crise de notre agence sont à votre écoute.

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