Face aux enjeux numériques auxquels sont confrontées les entreprises, dont les crises cyber, il est plus qu’essentiel de préparer les équipes à se défendre de manière réactive et efficace afin que celles-ci soient prêtes à affronter cette période de turbulences de la meilleure des manières.
Face aux enjeux numériques auxquels sont confrontées les entreprises, dont les crises cyber, il est plus qu’essentiel de préparer les équipes à se défendre de manière réactive et efficace afin que celles-ci soient prêtes à affronter cette période de turbulences de la meilleure des manières. Les cyberattaques pouvant avoir des conséquences dévastatrices, il est en effet primordial de limiter les dégâts voire de les éviter ! Face à cette réalité, l’adoption d’une stratégie adaptée est devenue une priorité absolue.
Pour pouvoir faire face à une crise cyber, il est essentiel d’adopter une stratégie bien spécifique, réactive et coordonnée afin de minimiser les dommages potentiels et rétablir rapidement la situation. Pour vous permettre de procéder rapidement et efficacement, voici une stratégie en 6 étapes que nous pouvons vous conseiller.
L’identification et l’évaluation consistent tout simplement à identifier et à évaluer la nature et l’ampleur de la crise cyber. Cela peut nécessiter de déterminer la source de l’attaque, de comprendre les systèmes et les données touchés ainsi que d’estimer les risques potentiels pour l’entreprise. Il faut alors être réactif !
L’isolation et le containment sont essentiels. Une fois l’attaque identifiée, il est important d’isoler et de contenir, de maîtriser rapidement la menace pour empêcher sa propagation à d’autres systèmes ou réseaux. Cela peut impliquer des actions simples comme la mise hors ligne des systèmes compromis, le blocage des accès non autorisés et la limitation de l’impact de l’attaque, mais également des actions plus complexes.
Une réponse immédiate et coordonnée est nécessaire pour atténuer les effets de la crise cyber. Il est alors question de la mobilisation d’une équipe d’intervention d’urgence, de la communication avec les parties prenantes internes et externes, et de la mise en œuvre de mesures de sécurité supplémentaires pour protéger les systèmes et les données sensibles.
L’investigation et la remédiation sont deux étapes en une. Elles permettent de comprendre les causes et les conséquences de l’attaque, impliquant une analyse des journaux d’activité, la collecte de preuves numériques et la collaboration avec les autorités compétentes pour identifier les responsables de l’attaque. En parallèle, des mesures de remédiation doivent être mises en place pour réparer les failles de sécurité et prévenir de futures attaques.
La communication de crise et la gestion de crise associées à la cybercrise doivent être transparentes et proactives pour maintenir la confiance des parties prenantes et limiter les dommages à la réputation de l’entreprise. Il faut alors entrer dans une forme de relation de confiance maximale en réalisant des mises à jour régulières, en partageant les mesures prises pour résoudre la crise et en répondant aux questions et aux préoccupations des parties prenantes de manière claire et honnête !
L’apprentissage et la prévention sont alors les dernières marches à gravir une fois qu’une crise cyber est passée. Oui, une fois qu’une tempête passe, il faut nettoyer. Il est en effet crucial de tirer des enseignements de l’incident et de mettre en place des mesures qui permettront de renforcer la résilience de l’entreprise face aux cyber-menaces futures.
La conclusion peut alors amener à une révision des politiques de sécurité, une formation approfondie du personnel auprès d’agences spécialisées et un investissement concret dans des solutions de sécurité avancées pour protéger les actifs numériques de l’entreprise !
Se réinventer après une crise cyber est plus qu’essentiel pour une entreprise afin qu’elle puisse se remettre sur pied et retrouver toute la confiance de ses clients et partenaires. Néanmoins, ce n’est pas si facile que ça ! Alors que les barricades entre les données internes et l’extérieur ont été détruites, il faut désormais les rebâtir et penser à une forme nouvelle pour éviter qu’une nouvelle crise cyber ne survienne.
Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des experts qui sauront vous conseiller, vous guider et vous accompagner via une approche personnalisée !
En attendant, voici ce que nous pouvons vous proposer.
Pour vous préparer à une crise, agir efficacement et vous reconstruire derrière, rien de tel que de faire appel à des professionnels qui sauront vous former.